• Date : 11/03/2021
  • Lu : 2 072 Fois
Un point de situation sur les actions en cours, un appel aux bonnes volontés

Voici le communiqué de presse diffusé ce jour et qui fait echo à l'officialisation de la vente aux enchères du Fort prévue le 15 avril 2021.

L'évènement a généré beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, beaucoup de questionnements sur des aspects techniques du dossier, suite au communiqué de la Commune de Château-Ville-Vieille. Nous nous sommes abstenus d'intervenir de manière immédiate sur ces médias. Voici un point de situation sur nos actions et notre appel à venir appuyer nos efforts.

 

Château-Ville-Vieille, le 10 mars 2021

 

A tous les amoureux des Hautes-Alpes
A tous les amoureux du Queyras
et de son patrimoine
A tous les amoureux de Fort Queyras

 

Une association créée en décembre 2016

Au regard de l’intérêt manifesté autour de Fort Queyras, depuis la publication de la vente aux enchères publiques du CHÂTEAU FORT MEDIEVAL « FORT QUEYRAS » qui aura lieu le 15 avril 2021, nous souhaitons vous apporter quelques éléments de contexte et vous dire que depuis plus de six ans un groupe d’abord informel puis structuré en Association « Les Amis de Fort Queyras » en décembre 2016, s'attache à construire un avenir pour Fort Queyras.

 

L’achat de Fort Queyras, prérequis pour mettre en œuvre un projet de développement culturel et économique

L'Association œuvre au développement de ce joyau en concertation avec les élus, Communes, Département des Hautes-Alpes et Région Sud.

Un dossier a été transmis à la mission patrimoine « Stéphane Bern » sous couvert de la ministre de la culture afin de répertorier ce Fort au patrimoine à sauvegarder.

L’Association a rapidement compris que tout projet ne pourrait aboutir sans l’acquisition du Fort.

L’Assemblée Générale de l'Association, en date du 27 décembre 2019, a mandaté le Conseil d'Administration et son président pour faire une offre d'achat. Chose faite auprès des propriétaires à un prix convenu, ce à quoi ils n'ont pas donné suite.

 

La vente aux enchères du 15 avril 2021, point de départ d’un travail collectif impliquant citoyens et collectivités locales

Dès la connaissance de cette vente aux enchères en janvier 2021, nous avons, avec la Mairie de Château-Ville-Vieille, les élus, décidé de nous positionner sous les formes les plus appropriées.

Aujourd'hui, nous devons poursuivre notre volonté d'acquérir le Fort dans des conditions acceptables pour toutes les parties. Le cahier des charges de la vente ne permet pas d'envisager un achat aussi simple qu'il n'y parait de premier abord.

Si, nous partageons l’analyse faite par la commune de Château Ville Vieille, nous poursuivons les échanges avec les parties prenantes.

Quelques incitations sur les réseaux sociaux apparaissent, mais la concrétisation demande de passer de la spontanéité à la réalité avec un travail d'endurance.

Pour faire déboucher un projet réaliste, acceptable, au service du territoire, un travail collectif impliquant citoyens et collectivités locales tel que le conduit l’Association doit être poursuivi, d’ailleurs bien au-delà du 15 avril, date de la mise aux enchères.

 

Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés : apportez vos compétences

Pour mener ce travail collectif impliquant citoyens et collectivités locales, vous pouvez apporter vos compétences et votre temps.

Merci de contacter Claude Descombes, président de l’association Les Amis de Fort Queyras, au 04 92 45 83 47 ou par le formulaire de contact.

 

Nous avons besoin de votre soutien : adhérez & effectuez un don.

Le montant de l'adhésion minimum a été maintenu à 10 € afin de rassembler le plus grand nombre de personnes et d’entreprises pour sauvegarder Fort Queyras.

Nous avons besoin de votre générosité, et donc nous serions très heureux si vous pouviez adhérer pour un montant supérieur à 10 €, et/ou compléter votre adhésion par un don.

L'Adhésion à l'Association est réalisable en ligne à cette page. Plus l’association a de membres, plus nous pourrons nous faire entendre sur l'avenir de Fort Queyras. Plus l’association a de dons, plus nous pourrons avoir une influence sur les projets concernant Fort Queyras
 

Comptant sur votre soutien et votre générosité, nous vous adressons d’avance nos sincères remerciements.

Claude Descombes
Président

Actualités connexes