Les Amis de Fort-Queyras, c'est une Histoire, une Passion, une Conviction et un Engagement.
Voici un bref historique de l'association : la genèse de sa démarche, les étapes de sa structuration en association, son ambition.

 

Fort Queyras, un joyau emblématique ... ouvert sur l'avenir

Le Fort Queyras sur son piton rocheux, emblème de l’Histoire Queyrassine, a survécu à bien des péripéties : il a traversé les temps depuis le XIII ème siècle, il affiche fièrement sa présence que nous oublions parfois !

Chacun au sortir des gorges du Guil, après avoir franchi le Col de l’Ange gardien, peut admirer cette fortification, imposante, rassurante, inquiétante peut-être, mais toujours regardée avec admiration.

C’est ce témoignage du passé que nous souhaitons contribuer à sauvegarder.

Ce joyau Queyrassin, Haut-Alpin s’ouvre, sur la vallée vers un avenir accroché à nos montagnes, à la modernité, à nos hôtes qui viennent se ressourcer au calme, en harmonie avec la nature, il porte haut la signature du Queyras : « A la hauteur de l’essentiel ».

 

Pour que la déception ne s’installe pas...

Depuis 1967, date à laquelle le fort est devenu propriété privée, il a changé de mains trois fois, et dernièrement (en 2007) la collectivité a fortement regretté l’acte de rachat manqué… Le financement du département était acquis !

Lorsque les habitants ont eu connaissance de la mise en vente par le propriétaire (mai 2015), ils se sont immédiatement mobilisés, au sein de Queyr’Avenir, groupe de réflexion de l’ACSSQ. Rejoint par Queyras Passion, le collectif a choisi de lancer une souscription afin d’afficher la détermination de tous les amoureux du Queyras.

Le 14 juillet 2015, l’association Queyras Passion a mobilisé son réseau sur Facebook : « Que diriez-vous d’un projet qui commencerait par : Fort Queyras les habitants et les amoureux du Queyras se mobilisent pour racheter leur fort et élaborer un projet ambitieux et viable »

Une campagne de financement participatif sur internet est alors ouverte.

 

Le Fort mérite mieux qu’une annonce sur Le Bon Coin !

Attristé par la mise en vente du Fort Queyras sur ce site, le collectif « Rachetons Fort Queyras » et la Communauté de Communes se mobilisent pour imaginer un nouveau futur et amplifier la campagne de financement participatif.

« On est plus que satisfaits de l’intervention de Queyras Passion pour ce monument emblématique » déclarait Christian Laurens, Président de la communauté de communes du Queyras au journal le Dauphiné Libéré, dans sa parution du 15 août 2015.

Dès la mise en vente officialisée, les élus de la Communauté de Communes ont visité le fort et ont délibéré pour lancer une étude sur la faisabilité économique et financière du rachat, étape préliminaire indispensable.

Christian Laurens précisait dans son interview : « A travers l’étude, on va voir plusieurs scénarii. Ce travail servira de support pour prendre des décisions communes entre citoyens et élus ».

 

Faire de ce lieu un étendard de l’activité économique renouvelée en Queyras...

Le collectif « Rachetons Fort Queyras » présent lors de la Foire de Saint-Matthieu 2015 a décidé de poursuivre son travail en œuvrant à l’élaboration d’un projet fédérateur, ouvert sans tabou sur toutes les possibilités, afin de mobiliser les soutiens financiers de toute nature.

La campagne lancée, le groupe a appelé tous les acteurs intéressés à venir imaginer en collectif un projet de développement pour Fort Queyras. Chacun est venu présenter ses idées, de nombreux échanges ont permis d'enrichir les pistes initiales et de formaliser progressivement en commun le projet commun. Le fruit de ce travail collectif a été synthétisé dans document Dossier Mécénat Janvier 2016, détaillant les différentes pistes de développement et de mise en valeur imaginées pour ce site dans l’intérêt du territoire.

Cette synthèse a été partagée avec le Bureau d’Études mandaté par la communauté de communes, avec de riches échanges sur certains points particuliers. En février 2016, le collectif a remis au bureau d’études, une synthèse de ces échanges sous la forme d'un dossier de propositions Collectif Fort Queyras, afin d'enrichir la construction des scénarii proposés par le Bureau d'Études.

Dans l’attente de restitution et de décisions collectives, le collectif est resté en contact suivi avec les propriétaires Roland et François Marty.

Mais malgré l’annonce faite dans presse, nous constatons fin décembre 2016 que le Fort est toujours en vente sur plusieurs sites Internet.

 

Du collectif à l’Association des Amis de Fort Queyras...

Le Collectif « Rachetons Fort Queyras », après avoir pris connaissance du rapport du bureau d’études mandaté par la communauté de communes, fort de son action auprès des élus, de la population, décide de donner une nouvelle orientation à son projet.

Les conclusions de l’étude sont formelles : le Fort nécessite des travaux importants pour sa sauvegarde, travaux qui seront difficilement réalisables sans le soutien de la puissance publique.

Il s’agit aujourd’hui de SAUVEGARDER FORT QUEYRAS objectif premier que se donne l’association, lors de sa création le 27 décembre 2016 (l'association a été déclarée en Préfecture le 29 janvier 2017, parution au Journal Officiel le 11 février 2017.

 

Rejoignez-nous en adhérant, en mobilisant vos proches ou en soutenant financièrement les Amis de Fort Queyras.

Adhérer / Soutenir